Présentation

Phroneco est un bureau d’études et conseils spécialisé dans la réalisation de bâtiments basse consommation ou en matériaux bio-sourcés.
Phronesis, en Grec ancien : prudence, sagesse pratique, sagacité.

Pourquoi faire appel à Phroneco ?

La construction et le fonctionnement des bâtiments sont une des principales sources de pollution des sociétés développées. Dans le même temps, les dysfonctionnements et inconforts sont tellement courants qu’on en viendrait presque à les considérer comme normaux : besoin de régler le système de chauffage, souffrir du froid en hiver et de la chaleur en été, payer plus de 500€ de chauffage par an…

Faire appel à un bureau d’étude tôt dans votre projet permet d’arbitrer sur la base d’un conseil neutre, qui ne vend que son temps de cerveau. Je vous conseille si vous souhaitez aller au delà des exigences réglementaires en termes de confort et d’écologie. Je vous propose entre autres deux solutions reconnues : la construction passive, et l’isolation en paille.

Qui suis-je ?

Ingénieur ENSTIB diplômé en 2010 en spécialité Énergie et environnement, je me suis spécialisé dans les solutions de construction bois pour bâtiments basse consommation et notamment l’utilisation de la paille comme isolant.  J’ai travaillé dans un centre technique sur les thématiques des bâtiments basse consommation et la durabilité des bâtiments bois, je travaille aujourd’hui à temps partiel dans une entreprise de charpente et ossature bois. Je suis également concepteur de bâtiment passif (diplômé CEPH).

Qu’est-ce que la construction passive ?

La construction sans compromis sur le confort !
Né de projets de recherche en Europe au début des années 1990, le concept de bâtiment passif propose une démarche de conception pour des bâtiments à haut niveau de confort et très basse consommation d’énergie. Plutôt que de rechercher des solutions complexes et difficiles à installer ou entretenir, il s’agit de satisfaire simplement et durablement les exigences de confort, notamment par une isolation renforcée et une bonne évacuation des polluants de l’air.
Au delà du gain en confort, l’investissement dans l’isolation est progressivement récupéré car cette approche permet de se passer de chauffage une grande partie de l’année. En effet, la puissance nécessaire au chauffage d’un bâtiment passif est de l’ordre de 10W/m², soit un dixième d’un bâtiment classique.
Plusieurs milliers de bâtiments ont été labellisés à travers le monde, pour tous types de fonctions : de la maison aux bureaux en passant par des salles de sport ou des écoles. Certains territoires l’ont rendu obligatoire ou s’en inspirent pour écrire leurs réglementations.
S’il y a vingt ans les produits adaptés étaient difficiles à trouver, ce n’est plus le cas aujourd’hui, et le choix de réaliser un bâtiment passif devient aisé si l’on connaît la méthode de conception.

Je suis concepteur certifié de bâtiments passifs depuis 2015.
Une présentation du label est disponible sur le site de l’association La Maison Passive

Pourquoi la paille ?

Matériau de construction ancestral à travers le torchis, la paille n’est pourtant utilisée dans les bâtiments sous forme brute que depuis la colonisation de l’ouest américain, avec l’invention de la botteleuse. C’est l’isolant champion en termes d’écologie :

  • Co-produit de la production de céréales, son impact à la production est très faible et elle est produite dans beaucoup de territoires.
  • Comme elle n’est pas traitée avant mise en oeuvre, elle peut à la déconstruction du bâtiment être simplement rendue à la terre comme paillage, éliminant le problème du recyclage.
  • Elle permet une grande variété de mises en oeuvre et de finitions, laissant une grande liberté architecturale.

A travers les nombreux bâtiments existants et les essais réalisés en laboratoire, la durabilité de la paille est aujourd’hui bien connue : résistance en cas d’incendie, non appétence pour les termites… Les modes de mise en oeuvre ont d’ailleurs été validées en 2011 à travers des Règles Professionnelles.
Aujourd’hui tous types de bâtiments sont isolés en paille et des formations sont proposées aux professionnels qui souhaitent l’utiliser.

Membre du Réseau Français de la Construction Paille, je vous invite à envisager l’isolation en paille si vous souhaitez construire en limitant les pollutions.

Services

Prestations possibles

  • esquisse architecturale
  • revue de détails techniques vis-à-vis de l’étanchéité
  • calculs de ponts thermiques
  • calcul bâtiment passif :
    • puissance de chauffe
    • refroidissement
    • confort estival
    • préparation de dossier de labellisation
  • conseil pour la sélection d’équipements
  • calcul réglementaire (RT2012)

Particuliers

Que vous souhaitiez faire construire ou auto-construire, je propose un accompagnement dans la conception de votre projet :

  • En phase de réflexion initiale, si vous ne souhaitez pas passer des mois à lire magazines et forums, je vous aide à identifier et comparer les solutions techniques adaptées à votre projet pour isoler, chauffer, ventiler… et les facteurs influant sur le confort et la consommation d’énergie d’une maison.
  • En phase conception, je peux vous proposer des esquisses et solutions techniques, voire préparer votre dossier de labellisation.

Architectes et constructeurs bois

Un client vous demande une maison passive ou vous souhaitez prendre l’initiative d’en proposer avant que ce niveau de performance ne devienne obligatoire ?
Je vous accompagne dans la sélection des solutions techniques et réalise pour vous les différents calculs associés : ponts thermiques, puissance de chauffe, consommation de chauffage, débits de ventilation et réseau associé, confort d’été.
Je balaye avec vous les points à risque en termes d’étanchéité à l’air et de transferts de vapeur d’eau, afin d’aborder avec sérénité les essais d’étanchéité et d’assurer une performance durable de l’enveloppe.